A la rencontre de la belle Racine d’Or

La tradition orale raconte qu’au cours d’une vie d’herboriste, une plante va, un jour, aller à sa rencontre. C’est là, en a-t-on conclu, une véritable grâce, une sorte de remerciement à l’herboriste pour son amour des « simples », et surtout, pour le respect qu’il voue à la nature.

J’ai eu cette chance-là, ce bonheur absolu de recevoir la visite de la merveilleuse Rhodiola rosea.

Dernières nouvelles

L'artemisia annua contre le Covid-19

synergie

Depuis notre dernière newsletter, nous sommes tombés dans une crise incroyable, la peur s’est installée, les hôpitaux, médecins, personnels soignants de tous les pays du monde, cherchent encore un moyen de lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

En cette époque difficile, nous sommes confrontés à des pollutions multiples, des nouveaux troubles, des fatigues presque permanentes, et plus grave encore des maladies invalidantes. Pour rester en forme, et lutter contre toutes ces agressions physiques, psychiques, et destructrices, nous avons besoin d’aide. 

Dans nos recherches, nous avons pu démontrer que la synergie de trois magnifiques plantes pouvait donner à notre organisme des forces nouvelles. D'autres recherches corroborent ces découvertes, voir les extraits d'articles plus bas. 

Artemisia annua, une plante qui a fait l’objet d’études poussées par Mediplant à Conthey. Recommandée pour lutter contre les attaques de la Malaria, elle est également utilisée pour d’autres affections avec succès.

Rhodiola rosea notre plante adaptogène est connue pour ses principes actifs anti-stress, anti-fatigue, récupération, ayant une action favorable sur tous les systèmes de notre organisme, en particulier sur le système immunitaire.

Enfin, le Thym citron - Thymus citriodora, plante connue depuis des millénaires, a déjà apporté un mieux-être absolu à des milliers de personnes, tant elle est généreuse en fer. Elle s’utilise dans l’alimentation avec efficacité.

Ces trois plantes, réunies dans notre nouveau produit Rhodiola rosea Synergie, vous aideront à rester en forme dans cette période difficile.

Rhodiola rosea Synergie est disponible dans notre shop ou chez nos distributeurs.

Lire la suite pour découvrir des extraits des articles sur ces recherches

L’Artemisia annua testée contre le Covid-19

Un groupe de chercheurs allemands et danois va tester l'extrait d’armoise annuelle (Artemisia annua) ainsi que certains de ses dérivés comme l’artemisinine contre le Covid-19*.  En France, l’association La maison de l’Artemisia milite pour qu’un essai clinique soit lancé.

L’Institut Max Planck de recherche sur les colloïdes de Potsdam, en Allemagne, a annoncé le 8 avril 2020 le lancement d’une étude cellulaire afin de tester les effets de l’Artemisia annua sur le Coronavirus. Certains de ses dérivés comme l’artemisinine vont également être étudiés. Cela est rendu possible par un accord avec la société américaine ArtemiLife qui fournira les plantes. En effet, ArtemiLife cultive l’Artemisia dans le Kentucky et développe la commercialisation de tisanes et cafés à base d’armoise annuelle.

Lire la suite sur le site Plantes et Santé


L’Artemisia Annua armoise annuelle est un acteur clé dans la lutte contre le coronavirus COVID-19

L'Artemisia et la Chine, c’est une longue histoire.
L’Artemisia annua (qinghao) est une plante utilisée depuis des millénaires en Chine. L’ouvrage « Cinquante-deux prescriptions », datant de 168 av. J.-C. la mentionne comme herbe médicinale. Et aucun effet toxique n’a jamais été constaté.
De nombreux documents montrent les utilisations de l’Artemisia dans la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (quelques exemples : paludisme, conservateur alimentaire, fièvre, tuberculose, jaunisse, cicatrisation des plaies, virus, cancer).

L’Artemisia Annua fut déjà utilisée largement contre l’épidémie de SARS-CoV en 2003 (dans la province chinoise de Guangdond), pour sa propriété antivirale. Déjà lors de cette épidémie, la Médecine Traditionnelle Chinoise fut très fortement employée en complément de la médecine conventionnelle.

Dans un article en date du 17/02/2020, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé que pour 85% des cas positifs au COVID-19, elles ont administré un traitement complémentaire à base de plantes médicinales en remplacement ou en complément des antiviraux conventionnels.

L’Artemisia Annua fait partie de ces plantes médicinales sélectionnées. Elle est administrée pour résoudre les symptômes des difficultés respiratoires modérées. Ce qui correspond aux cas qui posent un problème à nos autorités sanitaires car, susceptibles de s’aggraver, ces cas devront être admis en service de réanimation et ainsi mobiliser des respirateurs artificiels. L’artemisia annua est aussi utilisé pour guérir de la maladie déclenché par le coronavirus covid-19.

Lire la suite sur le site biologiquement.com  


Corona virus et plantes : questions/réponses

Première question l’armoise annuelle (Artemisia annua) est-elle active contre le coronavirus ? Je vous ai déjà parlé de cette plante ici dans un autre contexte : la malaria et le cancer.

Elle a refait son apparition en cette période de pandémie. En effet, les praticiens en Chine l’ont récemment administrée à de nombreux malades. Le gouvernement Chinois l’a inclus dans son protocole officiel (1), qui en est à sa 7e version au moment où j'écris cet article, protocole pour lutter contre le covid-19, et qui a été fourni aux hôpitaux en Chine.

Si vous connaissez un peu la médecine chinoise, vous savez qu’une plante est rarement utilisée seule. On utilise des formulations (mélanges complexes). L’armoise annuelle est donc associée à d’autres plantes comme la scutellaire du Baïkal ou la réglisse, ainsi que d’autres plantes que je ne nommerai pas ici car vous ne les connaissez probablement pas. Ces mélanges contenant l'armoise annuelle sont utilisés pour la phase avec difficultés respiratoires. Donc on a déjà cette utilisation de terrain.

Lire la suite sur le site altheaprovence.com 

 

Lettre d'infos

Etes-vous intéressé?

interessesPassez vos commandes directement sur le site ou adressez-vous à un distributeur. 

Contact

Case postale 67, 1983 Evolène
Tél: 027 283 23 03
Mobile Andrée Fauchère: 079 467 24 88
Mobile Jacques Roth: 079 213 81 49
Email: contact@jardinsdelasante.ch